Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

L'avenue des grands palais

L'avenue des grands palais, avec sur la gauche au premier plan le palais de la Belgique, puis les palais des industries textiles et des industries mécaniques (palais des machines), et sur la droite le palais des mines et de la métallurgie.
Cette carte postale rend bien compte du succès de cette exposition. Les visiteurs ont accès à 29 100 mètres de bâtiments et jardins. Après Nancy et Bruxelles, la ville de Roubaix, pleine d’audace, s'est lancée en 1911 dans l’organisation de l’Exposition internationale du Nord de la France et voilà le Parc Barbieux et ses abords transformés pour le plaisir des yeux.
Cette photographie a été prise à l'extrémité sud-ouest de l'avenue des grands palais.
Derrière nous se situe à gauche le village sénégalais et le parc des attractions et à droite les pavillons de l'Australie, de la Hollande et le restaurant Duval.