Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Les attractions Luna Park

Le Luna Park se situait à l'extrémité de l'exposition, à côté du village noir sénégalais. On y accédait en péntérant par la place flamande et son restaurant populaire. Sur les plans d'origine on découvre l'emplacement d'une rivière mystérieuse à côté du Scenic Railway, d'un stand de tir, d'un jardin tremblant, d'une roue joyeuse et d'un bowling.


Voir un complément ici


La carte ci-dessus à gauche montre l'entrée du Luna-Park avec l'accès à la place flamande. Sous les arcades on devine, à droite, l'entrée des attractions. Sur la droite de cette carte la maison Meert. La carte ci-dessous à gauche, est prise depuis l'intérieur de la place flamande, avec l'entrée vers les nombreuses attractions. On retrouve la patisserie confiserie Meert au même angle (on a juste fait un quart de tour), à côté du Diamond Palace. Certaines attractions étaient gratuites comme "Le coup de vent" d'autres payantes. Il fallait régler 50 centimes pour accéder au Scénic Railway.



De nombreuses attractions sont prises d'assaut par les visiteurs au sein du Luna Park. Dès l'entrée dans le parc on est attiré par le Plongeur et le Coup de vent. Puis par le manège aux chevaux sauteurs, à côté du Joyeux Moulin et la roue joyeuse baptisée à l'anglaise The Joy Wheel. Au fond le Navire apporte les dernières sensations après un crochet à gauche vers le Scénic Railway. Plusieurs confiseries sont disséminées dans le parc, l'une est de l'étoile, l'autre est indo-égyptienne, un café est tunisien ... l'exotisme est de rigueur. Difficile d'échapper à la dégustation du champagne à l'Avia bar ou au Shayng bar, ou du cidre mousseux. On peut fréquenter le café des art, l'Américan Dips ou la maison Grimonprez et découvrir le Tanagra la merveille des merveilles.