Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le village sénégalais






Dans le dernier tiers du XIXe siècle, se multiplient dans la région Nord-Pas-de-Calais, les expositions coloniales et les exhibitions ethniques de populations issues de l’Empire colonial. Différentes troupes, sous la forme de «villages noirs» ou de spectacles anthropo-zoologiques, font étape dans des grandes villes du Nord, comme à Lille en 1889 où l’exposition «Gabon-Congo» rencontre un important succès populaire. En 1897, Valenciennes accueille une troupe africaine. De nouveau, à Lille, en 1902, une troupe d’Africains est exhibée dans le cadre de l’Exposition internationale du Nord. En 1904, Arras reçoit l’Exposition du Nord de la France où deux attractions permanentes recueillent les faveurs du public: un village sénégalais et le pavillon algérien.

Enfin, la présence des colonies à l’Exposition internationale du Nord de la France à Roubaix en 1911 bénéficie d’une médiatisation sans précédent et d’une surface exceptionnelle pour une exposition provinciale. Un million sept cent mille visiteurs se pressent à l’Exposition pour y découvrir le «village sénégalais». Là, cent-dix hommes, femmes et enfants, originaires de la côte sénégalaise ou de la vallée du Niger, «vivaient» et «travaillaient» devant le public, sous l’œil du «chef de village». En 1911, le Nord de la France rivalise grâce à cette manifestation avec les villes de Paris (1906 et 1907), Bordeaux (1905), Marseille (1906), Le Havre ou Nancy (1909) dans l’engagement colonial et la passion pour ces mondes ultra-marins.








La série de cartes postales comporte 25 vues : 1 ?, 2 - Les lutteurs, 3 - Les tailleurs, 4 - Groupe de femmes, 5 - Les tisserands, 6 ?, 7 - Le dessinateur, 8 - Les Coras, 9 - Une partie de Dame, 10 - Les toucouleurs, 11 - Les bijoutiers, 12 - Groupe de jeune gens, 13 - Le chef, 14 - Les piroguiers, 15 - Le lavoir, 16 - La mosquée, 17 - L'école, 18 - Un Groupe d'enfants, 19 - Les cordonniers, 20 - Un groupe de femmes, 21 - Les Coras, 22 - La cuisine, 23 ?, 24 Les Plongeurs, 25 Les plongeurs.