Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le palais de l'économie et de l'hygiène sociale ou palais des sports


L'hygiène représente une préoccupation primordiale au sein des réflexions de l'époque. Les théories hygiénistes seront d'ailleurs appliquées lors de la création du grand boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing, ouvert en 1909. Le Docteur Théophile Bécourt faisant partie de ces théoriciens éclairés. A Roubaix, les Bains douches municipaux de la rue des Longues Haies furent ouverts au public le 1er juillet 1911, à l'occasion de la grande exposition internationale. Ils furent inaugurés le 25 septembre 1911, à l'occasion de la conférence des caisses d'Epargne de l'Est et du Nord, car la caisse d'Epargne de Roubaix fut à l'origine de la création de l'établissement, qui se trouvait au n°153 de la rue des Longues Haies.



Le sport est également très présent à l'occasion de l'exposition, une carte postale a figé un match de football joué dans ces circonstances.