Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Autres visites officielles



L’inauguration du Pavillon de la Belgique aura lieu le 27 mai, un mois après l'ouverture de l'Exposition. De gauche à droite sur la photo ci-dessous : MM.de Hemptinne, Président des exposants belges, Francotte, ancien ministre belge du travail, Eugène Mathon, Président du comité de l’Exposition, et Duquenne de la Vivelle, commissaire général de la Belgique



C'est encore plus tard, le samedi 10 juin qu'aura lieu l’inauguration de la section italienne en présence d'un grand nombre de journalistes de quotidiens italiens. Sur la photographie ci-desssous, le consul d'Italie Macchi est entouré par Eugène Mathon et le comte Sabini, attaché commercial à l’ambassade


Ci-dessous, le ministre Larreta devant le pavillon de l'Argentine. A sa droite Monsieur Allain, secrétaire général de la Préfecture du Nord et à sa gauche Monsieur Liobet, consul général de la République d'Argentine à Paris, à côté duquel se trouve Madame Lioubet.



Une semaine anglaise fut organisée du 23 au 28 septembre. Le comité anglais de l’entente cordiale et commerciale anglaise visitera l’Exposition. Ci-dessous l'arrivée sur la Grand Place puis sur le parvis de l’hôtel de ville,  Eugène Motte, le maire de Roubaix accueille le Lordmaire de Canterbury en tenue officielle, Bennet Goldney, membre du Parlement.