Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le mini-train de l'exposition


Peter Bryant, qui est chercheur au Royaume-Uni sur les chemins de fer miniatures, signale que le train miniature qui figure sur la carte postale de l'exposition, au niveau de l'avenue Jussieu, est une locomotive à vapeur avec deux entraîneurs d'un calibre 15 pouces Basset Lowke Little Giant.



Merci de ces renseignements et de ses commentaires élogieux pour notre site. Il nous joint le tracé de cette voie de chemin de fer qu'il a surligné en rouge sur le plan de l'exposition
La société Bassett-Lowke était une fabrique de jouets, basée en Angleterre à Northampton, fondée en 1898 par Joseph Wenman Bassett-Lowke. Spécialisée dans les chemins de fer et bateaux miniatures, elle a été présente aux expositions de Nancy et de Londres en 1909 et de Bruxelles en 1910, avec son modèle Little Giant de 15 pouces (380 mm). Il n'était donc guère étonnant de retrouver ce modèle de train à l'exposition universelle de Roubaix en 1911.

A l'avant du mini-train on peut remarquer les initiales M R, qui signifient Mini Railway, et sur le tender quatre lettres. La voie d'écartement était une 15 pouces ce qui correspond à 38 cm. A part le conducteur la locomotive pouvait emmener 24 passagers, à raison de 12 par wagon. Chacun des deux wagons comportait six rangées de banc accueillant deux personnes.
Après l'avenue Jussieu le train se dirigeait vers la porte monumentale à l'entrée de l'exposition, pour emprunter ensuite l'avenue Le Nôtre. Il devait être étonnant de voir ce mini-train à proximité du tramway d'Alfred Mongy inauguré 2 ans plus tôt. Puis le train miniature coupait le parc Barbieux, peu après le bâtiment de la Croix Rouge, pour se rendre avenue des attractions (Luna Park), en coupant l'avenue Jussieu. Après avoir longé les pavillons de la Hollande, de l'Australie, des mines et de la métallurgie, la locomotive revenait avenue Jussieu, au niveau de la Laiterie du Parc Barbieux.


Le train miniature avait un bâtiment qui lui servait de garage, situé au bout de l'avenue Le Nôtre, noté n° 31 sur le plan général. Il existait une voie avec aiguillage, menant à ce lieu, qui n'est pas reproduite sur ce plan.


Voir les 2 sites que nous indique Peter Bryant :

http://www.miniaturerailwayworld.co.uk

http://www.railwaywebservices.co.uk



Au sujet de la carte postale ci-dessus Peter Bryant nous réponds : " Merci, c'est un viaduc impressionnant ! Et il est intéressant de voir que le tram est autopropulsé, plutôt qu'utilisant une locomotive à vapeur ". Nous pensons que c'est le même mini-train, il n'y en a eu qu'un seul modèle. A notre avis, il doit s'agir d'un effet d'optique, la petite locomotive étant cachée car dans l'axe du photographe.

Nous savons que c'est à cet endroit qu'eu lieu un accident du à un fil de la clôture métallique qui s'est entortillé dans le mini train. Il y eu plusieurs blessés dont une petite fille qui a eu la jambe fracturée.



Cette carte postale de l'éditeur Laffineur Samin nous montre le minitrain arrêté devant le Pavillon Chasse et Pêche au niveau de l'Avenue de Jussieu. La même vue existe avec la numérotation 19, une autre carte - beaucoup plus rare -numérotée 17 est intéressante (ci-dessous). Il s'agit du même plan qui n'a pas été recadré, on distingue très bien la courbe des rails du Miniature Railway avec l'écartement de 15 pouces.