Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le couronnement de la Rosière au Village Flamand

Au nombre des nombreuses fêtes populaires dont l'enceinte de l'Exposition fut le théâtre, de mai à octobre, il convient de citer celle qui fut organisée le 14 juillet, au Village Flamand, à l'occasion du couronnement d'une rosière.

Cette fête provoqua un enthousiasme délirant dans la foule qui était accourue pour y assister. Elle comprenait dans son programme, le couronnement de la rosière, un cortège carnavalesque composé de 80 figurants, pompiers, chœurs, musiciens, paysans, paysannes, chars, municipalité et gardes champêtres fantaisistes, etc., et quelques scènes comiques, qui tinrent en liesse les promeneurs pendant une grande partie de l'après-midi. (Gilbert Sayet, tome 1 pages 584 à 588).