Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Prenez votre ticket et venez visiter l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911




L'association Eugénies est heureuse de vous convier à une visite de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Ce site s'est fait l'écho en avant-première des différentes manifestations qui se sont déroulées en 2011, à l'occasion du centenaire de cette Exposition.  
Vous pouvez cheminer librement ... ou selon un thème en cliquant sur un lien ou sur les onglets ci-dessus. Il est possible également de vous promener par une recherche d'un mot-clef.
Bonne visite.



L'association Eugénies avait organisé les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011 des visites guidées sur les lieux mêmes du site de l'exposition. Ces dates avaient été choisies car elles coïncidaient exactement avec celles du centenaire de l'inauguration de l'exposition. 








De même le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 d'autres visites ont également été organisées. Ainsi qu'une manifestation du 4 au 6 novembre 2011 au Fort de Mons-en-Barœul (Maison Folie). Le dimanche 6 novembre coïncidant exactement avec le centenaire de la clôture de cette exposition. 









Mais par chance vous avez peut-être un billet à tarif réduit. Vérifier que votre ticket d'entrée à demi tarif, que vous avez payé 50 centimes, est bien de couleur verte avec une barre rouge en travers. Les billets donnent droit à une réduction de 50 % pour l'accès à l'exposition des Arts rétrospectifs qui se déroule rue de l'Hospice.

Au dos des billets une publicité pour le Grand Hôtel de Roubaix rue de la Gare, entièrement refait à neuf avec un restaurant de tout premier ordre. Une bonne adresse si vous venez quelques jours !

Nous avons découvert le billet rouge n° 01553 Série I, reproduit sur un autre site, cela nous fait honneur ... 
Sachez que ces documents originaux font partie d'une collection personnelle en notre possession, il est surprenant d'y mettre une mention copyright, qui plus est sans citer la source ! Notre démarche est celle du partage ... il suffit de demander.




Mais peut-être avez vous été invité. Vous avez donc un carton à votre nom avec un ticket détachable. L'inauguration aura lieu le dimanche 30 avril 1911 à 13h, en présence du ministre du Commerce et de l'Industrie.


Ou alors vous avez une carte d'abonné avec votre photo, qui vous servira pendant toute la durée de l'Exposition.




N'oubliez pas d'aller vous désaltérer et vous restaurer dans une des nombreuses tavernes et restaurants, puis de vous détendre au Luna Park.