Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

La clôture de l'exposition du centenaire le 6 novembre 2011, juste 100 ans après


Les visiteurs qui n'ont pu se rendre à l'une des nombreuses manifestations organisées à l'occasion de ce centenaire, que ce soit sur les lieux mêmes de l'exposition au Parc Barbieux, ou à la Médiathèque de Roubaix, ou à la Condition Publique de Roubaix ou à la Maison Folie de Mons-en-Barœul, trouveront sur ce site quelques souvenirs. 


La totalité des pièces présentées, dont certaines rarissimes, va progressivement être ajouté. Vous trouverez notamment des nouvelles cartes postales, lettres, menus, affiches, journaux, médailles, etc. Merci de patienter un peu compte tenu de l'abondance des documents.


Cliquer ici pour découvrir cette dernière exposition.

Cliquer ici pour découvrir les documents originaux exposés lors de cette manifestation.