Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Les STANDS et RESTAURANTS


Les stands extérieurs

Commençons cette ballade dans les stands par les deux établissements à la gloire du chocolat. La maison Delespaul-Havez et celle du chocolat Menier.









Passons par le stand de l'éditeur de cartes postales Laffineur Samin, le principal éditeur de cartes postales de l'Exposition.


Les stands de dégustation de bières, de champagnes et d'alcool étaient bien représentés ! Ce ne sont pas moins de 39 brasseries qui sont répertoriées, 33 françaises, 1 allemande, 2 hollandaises et 3 américaines (République d'Argentine).




La brasserie Delcourt et Salembier (Grande brasserie de Beaurepaire) possédait deux stands de dégustation situés en (10) et (39) sur le plan général. Comme le confirme l'inscription sur cette carte postale illustrée avec une photo de P. Rottiers, cette maison était bien représentée. Le stand n°10 se trouvait tout de suite après l'entrée par la porte monumentale sur la droite, face à l'administration générale. Le stand n°39 n'a pu jusqu'à présent être localisé avec précision ... mais ce n'est pas par abus du breuvage en question !


La maison Kina Lillet a réédité des cartes postales durant l'Exposition, suite à l'attribution d'un nouveau grand prix. On retrouve le même serveur en tablier blanc qui a du voir passer beaucoup de candidats à la dégustation par cet été particulièrement chaud.











Après de telles dégustations un petit tour aux stands des cirages. Il y en avait deux dont celui du Lion Noir.


Les Galeries Lilloises





Les stands intérieurs
























Le Pavillon de l'Ameublement



Les Dioramas




Les Dentellières de Bailleul



La plage de Berck


Les cafés et restaurants

Le restaurant Duval ou Grand Restaurant Français


L'Exposition de Roubaix nécessitait l'établissement de restaurants dont la gamme répondit aux exigences de toutes les conditions sociales. Pour le restaurant de luxe, on dut chercher et négocier longtemps pour découvrir un exploitant. 

Le Comité pût s'entendre, à ce sujet avec la Société des Établissements Duval, de Paris, la même qui avait exploité le " Restaurant Français " à l'Exposition de Bruxelles.

La construction du Restaurant de luxe fut décidée et commencée au mois de décembre 1910.  (IRHiS)









Le Casino ou Café Jean





La Taverne de Beaurepaire - Restaurant Forestier



La Laiterie


Cette rare vue de la Laiterie, rebaptisée Restaurant Taverne, pendant l'Exposition Internationale de 1911 nous la montre avec une réclame pour une bière allemande : " La Munich Hackerbrau ". Voir d'autres vues de ce restaurant célèbre du Parc Barbieux avant et après l'Exposition.


Ci-dessus : Portait du personnel du café-restaurant la Laiterie, la direction et sa clientèle en 1911. Ci-dessous : Portrait du personnel du café-restaurant la Laiterie sur les escaliers des petits rochers en 1911. © BM Roubaix