Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le Moulin de la Boulangerie l'Union


Le Moulin de la Boulangerie l'Union était dressé Avenue de Jussieu, à proximité du Pavillon Chasse et Pêche, du Pavillon des Arts Décoratifs et Industries Textiles et du Grand Restaurant Français Duval (emplacement n° 41 sur le plan général de Gilbert Sayet reproduit en tête de ce site). Il s'agissait de la véritable reproduction d'un moulin, sans aucun rapport avec l'attraction dite le Joyeux Moulin qui se trouvait dans le Luna Park. On y fabriquait du pain et des gâteaux.






Crée par de généreux fondateurs désintéressés et dévoués à la classe ouvrière, la boulangerie économique fut fondée le 1er décembre 1892 et fut dénommée l'Union.


En outre de l'économie résultant de la baisse générale du prix du pain, l'Union fait bénéficier à ses adhérents à d'autres nombreux avantages sociaux. Le premier siège social de l'Union était le 90 rue des Longues Haies pour ensuite s'installer au 59 Grande Rue. La boulangerie économique de l'Union dispose d'un magasin de vente de pain, de charbon, d'une bibliothèque populaire, d'un dispensaire-école de la Croix Rouge et d'un dispensaire-mutualiste.



L’histoire de la société Union Biscuits commença par la création le 1er décembre 1892 d’une boulangerie économique dénommée l’Union située à Roubaix. Son but fut de distribuer du pain à prix coûtant afin d’aider la classe laborieuse.

Après un développement rapide et considérable de son activité, la boulangerie de l’Union déménagea en mai 1904 dans l’immeuble au n°59 de la Grande Rue de Roubaix (photo ci-dessus). Sa production fut alors d’environ de 7 000 tonnes de pain par an.  Au fil des années, la boulangerie l’Union adjoint à sa fabrication de pain, celle d’articles de biscuiterie (secs et fourrés) et de produits de suralimentation (Macarons, Galettes flamandes, Gaufres, Biscotines). 

A la fin des années 1920, la société stoppe son activité de boulangerie pour ne fabriquer que des biscuits et des produits de suralimentation et devenir la « Biscuiterie de l’Union ». En 1936, l’entreprise prend son nom actuel « Union Biscuits » En 1992, afin d’élargir sa gamme de produits, Union Biscuits rachète la société Preneel spécialisée dans la fabrication artisanale de Pains d’Amandes. En 1994, la société est rachetée par le groupe Leroux, leader mondial de la chicorée, désireux d’élargir son image. Union Biscuits fait donc actuellement partie de Finaler (holding du groupe Leroux). 

Au fur et à mesure du développement de l’entreprise et de la ville de Roubaix, les locaux devinrent insalubres et non adaptés à l’extension et à la production de la société. Ce fut donc pour une question de sécurité, d’hygiène et de logistique qu’en 2002 Union Biscuits quitta la ville de Roubaix, après 110 années d'implantation dans cette ville, pour s’installer sur le site de la zone industrielle de la Pilaterie à Marcq en Barœul. Son déménagement fut l’occasion d’investir dans un nouveau parc de machines mais aussi de recentrer la production sur ses produits à marque propre. L’investissement fût de 4,5 millions d’euros.

Un série de 22 cartes postales, reproduites ici, photographiées par Planque, a illustré la Boulangerie de l'Union quand elle était installée au n° 59 Grande Rue à Roubaix à l'époque de l'Exposition Internationale en 1911. Documents de la Médiathèque de Roubaix.