Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

L'Exposition d'Horticulture à l'Exposition de Roubaix en 1911



L'Exposition d'Horticulture à l'Exposition Internationale Textile de Roubaix en 1911 se situait à l'extrémité de celle-ci, non loin du Pavillon des Transports. 


Une partie se déroulait en plein air juste devant le Pavillon des Concours temporaires.


Il y avait aussi une exposition de machines agricoles, celle-ci s'est tenue dans le Village Flamand. Nous avons retrouvé une affiche, reproduite en tête de cette page, des machines agricoles " La France " dont le dépositaire L. Sarsalat était 20 rue Gaudichaud à Angoulême. Cette société fut récompensée par un Grand Prix.

Ci-dessous le stand à l'Exposition d'Horticulture de la maison Edouard Debrié, 12 rue des Capucines et 1 rue Volney. On y voit les diplômes obtenus avec en tête de liste le Diplôme d'Honneur à l'Exposition de Roubaix en 1911 avec les félicitations du Jury. 


Carte photo originale du stand de la maison d'Edourad Debrié à l'Exposition Horticole de 1911 dans le cadre de l'Exposition Internationale Textile du Nord de la France à Roubaix - Collection personnelle ©


Les combats de coqs


C'est dans le Pavillon de l'Horticulture que se dérouleront des combats de coqs forts prisés du public. Une série de cartes postales sera éditée témoignant de l'importance de ces événements. Bien entendu il faut situer ces combats de coqs dans l'esprit de l'époque, comme pour l'exposition du Village Sénégalais. 


Nous reproduisons ci-dessous 5 vues prises lors de combats de coqs à l'Exposition de Roubaix en 1911. Parmi ces 5 clichés il y a 4 originaux, extraits de notre collection personnelle, dont 3 photographies qui ont servies à la réalisation des cartes postales publiées par l'éditeur Laffineur-Samin. 


Arrivée des Coqs (100)



Carte photo originale des combats de coqs à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911 - Collection personnelle ©
Photographie originale (ci-dessus) ayant peut-être servie pour la carte postale n°100 (inconnue) " Les Jeux des Flandres - Combats de Coqs - Arrivée des Coqs " à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Editeur Laffineur-Samin à Hautmont.

Vérification des armes (101)



Carte postale, ci-dessus, n°101 " Les Jeux des Flandres - Combats de Coqs - Vérification des armes " à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Editeur Laffineur-Samin à Hautmont. La photographie originale n'a pas été retrouvée.

La Mise au Parc (102)



Carte photo originale des combats de coqs à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911 - Collection personnelle ©
Photographie originale (ci-dessus) ayant servie pour la carte postale n°102 (ci-dessous) " Les Jeux des Flandres - Combats de Coqs - La Mise au Parc " à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Editeur Laffineur-Samin à Hautmont.


Coqs couchés (103)


Carte photo originale des combats de coqs à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911 - Collection personnelle ©
Photographie originale (ci-dessus) ayant servie pour la carte postale n°103 (ci-dessous) " Les Jeux des Flandres - Combats de Coqs - Coqs couchés " à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Editeur Laffineur-Samin à Hautmont.


Coq gagnant (104)



Carte photo originale des combats de coqs à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911 - Collection personnelle ©


Photographie originale (ci-dessus) ayant servie pour la carte postale n°104 (ci-dessous) " Les Jeux des Flandres - Combats de Coqs - Coq gagnant " à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Editeur Laffineur-Samin à Hautmont.