Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

L'Exposition du Mans en 1911


La porte monumentale de l'accès à l'Exposition au Mans est à comparer à celles beaucoup plus majestueuses des expositions de Roubaix et de Charleroi.


Comme pour l'Exposition Internationale de Roubaix, celle du Mans accueillit des fêtes de l'aviation, avec notamment des envols de ballon.


Comme pour l'Exposition de Roubaix et bien d'autres expositions on pouvait visiter un village noir. Parmi les tableaux des joueurs de Cora, une mosquée ... tout comme à Roubaix.







Une Maison Moderne constituait un centre d'intérêt avec son aménagement intérieur et notamment une cuisine dernier cri.










Bien entendu de nombreux stands de dégustation ou présentation étaient présents, et même le pavillon de la Croix Rouge association des Dames Françaises à comparer avec la carte de Roubaix.






Une partie de l'exposition était consacrée à l'ameublement, tout comme à Roubaix, avec la présence de la maison Barbet.





Dans une exposition de ce type tout se voulait grandiose, même si l'exposition du Mans est la plus réduite en superficie. Et les appellations sont là pour nous le rappeler avec une Grande Allée (ou Avenue) des Promenades ...