Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

La randonnée urbaine au Parc Barbieux, le 12 juin 2011, sur les traces de l'exposition internationale du textile en 1911


Le départ de cette visite se fait à l'arrêt du mongy " Hôpital Victor Provo ", à proximité de l'entrée de l'exposition en 1911, avec un temps superbe comme il y a 100 ans. Heureusement au bout de 2h30 un verre nous est promis !



Une pause au niveau de la porte monumentale le temps de vérifier que tout le monde a son billet, pour se diriger vers le petit train de l'exposition ...



Il y a des tickets à tarif réduit pour les enfants et les militaires.


Une vue générale de l'exposition donne l'idée du parcours à accomplir parmi les 34 hectares de cette exposition. Nous irons jusqu'au " Fer à Cheval " puis rentrerons par la " Duquennière " pour finir avec une incursion à Croix du côté de stade de l'exposition par les rues du Docteur Zamentof et du Boulevard.


Après la grotte, en chemin vers le plus grand palais celui de l'Argentine. L'Argentine avait négocié cette condition pour accepter de venir. Ce pays étant également présent à l'exposition de Turin qui se déroulait la même année. Cinq expositions internationales ayant lieu en même temps, à Turin, Dresde, Charleroi, Roubaix et Le Mans. Il existait une véritable concurrence entre les villes pour attirer les exposants. L'exposition de Turin fut la plus importante avec 7 millions de visiteurs, suivie par celles de Charleroi et Dresde environ 5 millions chacune. Roubaix n'attira si l'on peut dire qu'un peu moins de 2 millions de personnes.



Notre guide de l'Office de tourisme de Roubaix nous fait découvrir quelques magnifiques documents qui viennent d'être publié dans la revue d'avril 2011 " Gens & Pierres de Roubaix ", consacrée en partie à l'exposition internationale du textile en 1911.


L'escapade se termine par le Village Flamand et le pavillon du Chili ... et le verre promis ! Et l'échange de bonnes adresses dont celle de ce site !