Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

L'Exposition de Turin en 1911


L'entrée de l'Exposition de Turin se faisait de façon encore plus spectaculaire qu'à Roubaix, en franchissant le Pô, par un Pont Monumental.



De nombreux pays étaient présents dont l'Argentine, qui de ce fait avait du se faire prier pour venir à Roubaix, la France, La Russie, La Hongrie, la Serbie le Vietnam (Siam), l'Angleterre, l'Uruguay, le Brésil. Les Palais étaient alignés le long du fleuve ce qui leur donnait une élégance majestueuse. Il y eu des illuminations qui avec les reflets sur la surface du Pô prirent une somptuosité  mémorable.







A suivre