Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Regards croisés


Le kiosque du parc Barbieux n'existe plus mais un cercle d'arbres persiste toujours en 2011 et permet d'en situer l'emplacement ... une couronne mortuaire de marronniers en quelque sorte !


Le monument Nadaud a été déplacé, il est maintenant à côté de l'ancien emplacement du kiosque. Difficile d'imaginer qu'il s'agit bien du même endroit à un siècle d'écart. Derrière ce monument il y avait le pavillon central de l'exposition.


C'est bien le même lieu photographié en 1911 et en 2011. La carte postale de 1911 nous montre l'entrée du Village Flamand, à l'époque le mongy ne passait pas à cet endroit sur le Grand Boulevard mais avenue Le Nôtre de l'autre côté du parc Barbieux.


On peut imaginer sur cette vue de 2011 au sommet de la butte qui redescend sur le Boulevard de Paris, l'arrière de la porte Monumentale qui constituait l'accès à l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911. Avec à droite le palais de l'Indochine et à gauche celui de l'Afrique Occidentale Française.


Le pavillon de l'Afrique Occidentale française se situait sur la droite en entrant dans l'exposition, à côté du palais de l'Algérie et de la Tunisie.


Le village sénégalais se tenait sur la partie du Boulevard qui est construite au niveau de l'immeuble du Crédit Agricole. Dans son prolongement on trouvait les installations du Luna Park.


Le Grand Restaurant français ou restaurant Duval (ci-dessus) était à côté de La Laiterie (ci-dessous), proche de la pièce d'eau centrale. La station du mongy " Parc Barbieux " correspond pratiquement à l'ancien emplacement de la taverne La Laiterie. La maison d'angle, due à l'architecte Gabriel Pagnerre, correspond au lieu où était construit le pavillon de la Nouvelle Zélande.




L'avenue des Grands Palais est actuellement matérialisée par le Grand Boulevard. Le Palais des Industries Textiles, le Palais des Industries Diverses et le Palais des Machines ont laissé place à des constructions individuelles elles-mêmes progressivement remplacées par des petits immeubles.


Le Casino était situé à l'extrémité nord de l'ancienne avenue de Jussieu devenue une belle allée ombragée.


La résidence Royal Parc sur le Grand Boulevatd correspond à l'ancien emplacement du pavillon de la Belgique durant l'Exposition Internationale de 1911.


Sur ce bel espace gazonné du parc Barbieux il faut imaginer l'implantation du palais de l'Argentine durant l'exposition Internationale de Roubaix en 1911.


En avril 2011 une halte rafraîchissante - mais sans dégustation du chocolat Meunier - dans cette clairière carrée, où se trouve encore à chacun des quatre coins un bloc d'une ancienne maçonnerie. Située au bord de l'ancienne avenue de Jussieu on y trouve une stèle très abîmée où seule est lisible l'inscription " Spriet ".




Les souks (ci-dessus) étaient installés non loin de la grotte seul point de repère qui a traversé le siècle. Le pavillon de l'Algérie et de la Tunisie (ci-dessous) était lui situé dès l'entrée de l'exposition sur la droite.


La carte postale de droite ci-dessous indique : " Arrêt des tramways à l'entrée de l'exposition ", ce qui laisse supposer qu'on pourrait être au niveau actuel du lycée Baudelaire. Les mongy passaient avenue Le Nôtre à cette époque. Sur le plan général de l'exposition on note à l'actuel emplacement du Lycée Baudelaire " Gare de la Cie (= Compagnie) Mongy ".




Sur le plan ci-dessous de l'exposition de Roubaix en 1911, le Grand Boulevard a été tracé en rouge et les voies du tramway en vert. En 1911 le Grand Boulevard et les tramways passaient avenue Le Nôtre (en bas de ce plan). L'arrêt des mongys " Parc Barbieux " correspond à l'emplacement de l'ancienne taverne La Laiterie. La construction de l'architecte Gabriel Pagnerre qui fait l'angle a pratiquement été bâtie sur la partie qui était consacrée à la musique et à la bijouterie dans le Grand Palais à proximité de l'ancien emplacement du pavillon de la Nouvelle Zélande. On remarque la ceinture des marronniers autour du kiosque disparu et la pièce d'eau qui constituent avec l'avenue Jussieu et les allées les seuls points de repère actuels.


Cliquer sur ce plan pour l'agrandir