Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le Pavillon Chasse et Pêche et son Aquarium


Comme le Palais des Mines, le Pavillon Chasse et Pêche était du à une initiative privée. Quelques personnalités roubaisiennes dont Messieurs Bruneel, Bettremieux, Lapie, Léopold Tiberghien et Yager avaient eu cette volonté. Le bâtiment en colombages, installé avenue de Jussieu, était revêtu d'un toit en tuiles vernissées portant, en grands caractères, l'inscription " Chasse Pêche ".


A la grande joie des promeneurs deux superbes phoques s'ébattaient dans un réservoir installé devant la porte d'entrée. Au total ce sont 202 aquariums qui étaient exposés, ainsi que 300 sujets naturalisés, comme l'indique le panneau.



La légende signalant " Entrée principale " est erronée. Nous sommes en effet à l'opposé de l'entrée de l'Exposition qui se faisait uniquement par la Porte Monumentale et qui constituait le seul accès.


" Dans ce Palais qui ne manquait ni d'originalité ni d'élégance, se trouvaient réunis, dans un ordre parfait, tous les éléments d'un matériel complet de chasse et de pêche." Gilbert Sayet dans son Rapport Général pages 243 à 245.


" Et à côté de cela, des collections très variées et très étendues de gibiers et de poissons de mer et d'eau douce. Il se trouvait là deux salons où la curiosité et l'intérêt pouvaient amplement se satisfaire. Le premier était entouré d'aquariums superposés et de dimensions différentes. Les uns donnaient abri à une collection très complète de poissons vivant en eau douce, dans les divers pays d'Europe, les autres maintenus par un chauffage spécial, à une température variant entre 18 et 30 degrés centigrades, étaient occupés par des poissons des pays chauds, qu'on trouve notamment au Japon, dans les îles de la Sonde, en perse, etc. " Gilbert Sayet dans son Rapport Général pages 243 à 245.


Par rapport au projet initial qui figure sur ce croquis coloré, un réservoir pour les phoques a été ajouté ainsi qu'une enseigne signalant la présence d'un aquarium dans le Pavillon. Le jet d'eau et la girouette ont été supprimés.


" Ce salon était complété par un diorama dans lequel était exposées toutes sortes de gibiers à plumes, et aussi, par une exposition variée d'engins de pêche. On accédait, de là, au second salon dans lequel était aménagé, avec une magnifique perspective, un diorama où se trouvait sous l'apparence d'animaux pleins de vie, toutes les espèces de gibier à poils qui peuplent les plaines, les bois, les marais et les bords de la mer. On voyait, en même temps, accrochés aux murailles et disposés, avec art, toute une série d'armes de chasse et de pièges, avec leurs accessoires, des animaux empaillés, des peux de renard, de tigre et de panthère. 
On ne peut nier que cette Exposition de la Chasse et de la Pêche était admirablement organisée, très curieuse à visiter et que c'est avec raison qu'elle a acquis dès le premier jour la faveur du public. " Gilbert Sayet dans son Rapport Général pages 243 à 245.


Un petit train miniature dit " Miniature Railway " passait avenue de Jussieu à proximité du pavillon Chasse et pêche. Cette avenue existe toujours, c'est une allée qui serpente dans le Parc Barbieux.
Sur la carte postale ci-dessus le train miniature est arrêté devant le Pavillon de la Chasse et de la Pêche. C'est en visitant l'exposition internationale de Paris en 1900 que Joseph Wenman Bassett-Lowke, créateur du train de l'exposition de Roubaix, avait eu l'idée de se lancer dans cette fabrication.