Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

L'exposition des teintures et apprêts

Située dans l'angle nord du Palais des Industries Textiles, au fond de celui-ci et proche des dioramas, l'espace consacré au savoir faire dans le domaine du blanchiment, de la teinture, de l'impression et de l'apprêt était occupé par 46 vitrines particulières, 5 vitrines plurinominales et 5 vitrines collectives réunissant 92 raisons sociales.


Promenons-nous dans cette partie de l'exposition, grâce aux 35 vues qui ont été retrouvées. Commençons par une vue générale de cette exposition des teintures et apprêts. Remarquez dans ces vitrines, qui sont en elles-mêmes de véritables chefs d'œuvre de menuiserie, les tissus disposés de façon artistique. Ces compositions qui mettent en valeur le savoir faire des différentes maisons sont tout aussi remarquable par l'imagination dans les tableaux crées avec une variété dans la mise en scène des draperies.  


Cliquer sur le document pour le voir en très grand format