Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Des découvertes lors des visites en 2011 du site de l'Exposition de 1911


Le samedi 30 avril au matin nous n'avions pas encore la réponse à la question posée lors de la visite avec le premier groupe. Ayant remarqué sur un ancien plan une inscription " Restes de l'exposition Internationale de 1911 " nous nous étions rendus sur place et avions remarqué cette stèle sans en comprendre la signification. L'après-midi grâce à la sagacité de nos participants nous savons que cette pierre provient d'une carrière de Marquise et a été exposée lors de l'Exposition de 1911. Son volume et surtout son poids, avec la crainte de la briser, lui ont valu de rester sur place et de défier le temps. Une vue rapprochée permet de distinguer quantité de coquillages fossiles, il ne s'agit pas d'un bloc de béton comme on le signifie très souvent.



Ceci n'est pas un ancien stand de l'exposition, mais un lieu bien appréciable avec la chaleur identique à celle qui avait régné il y a tout juste un siècle. Il y a aussi l'ombre de la couronne des marronniers autour de l'ancien kiosque disparu. L'éventuel lieu de réimplantation de ce kiosque et son existence éventuelle restent toujours incertaine.


Cent après une nouvelle technologie, celle de l'iPad 2, nous permet de se replonger dans le passé. Face à l'avenue des Grands Palais il est plus facile d'imaginer les lieux tels qu'ils étaient grâce à la tablette graphique d'Apple.


Face à l'entrée de l'exposition avec le guide Jacques Desbarbieux de l'association Eugénies le départ de la visite du samedi matin. A la place de la boulangerie Paul il y avait un bureau de change, et juste à côté le commissariat de l'exposition, derrière le monument de Gustave Nadaud. Ce monument a été déplacé par la suite à côté de l'ancien kiosque.


Parmi le groupe du samedi matin, Monsieur Sylvain Roussel (en pull violet) nous a apporté une importante anecdote familiale. Son arrière grand père Edouard Roussel est mort accidentellement lors de cette exposition. Adjoint au maire de Roubaix il était né le 21 avril 1852. Il sera accidenté le 20 juin 1911 par un tramway qui à l'époque circulait avenue Le Nôtre et décédera le lendemain.
" Le 20 juin 1911, peu avant 16h30, Mme et M Edouard Roussel, dont la maison de campagne se situait avenue Le Nôtre, sortaient de chez eux pour se rendre par le tramway " Mongy ", à Lille. Parvenus à hauteur du bureau de l'octroi, ils décidèrent de traverser les voies afin d'atteindre l'arrêt approprié. Une voiture de tramway stationnant sur la voie Lille-Roubaix empêcha M. Roussel de voir le tramway direct n° 424 qui ayant quitté la place de La Liberté, filait vers Lille. Le choc fut si violent que M. Roussel se trouva projeté contre la palissade qui clôturait l'Exposition Internationale du Nord de la France. Après avoir été transporté à l'estaminet " La Closerie des Lilas " où il devait recevoir les premiers soins, il fut ramené chez lui. Là MM. Faidherbe et Butruille, les médecins de famille, ne purent que constater l'état critique du blessé. Vers 2h du matin, M. Roussel perdait totalement connaissance et devait rendre son dernier soupir une demi-heure plus tard."




Ci-dessous, dimanche matin, toujours sous un très beau soleil, comme il y a cent ans, les visiteurs quittent le Palais de l'Argentine ... ou tout au moins son emplacement il y a un siècle.


Une participante nous apprend que l'on avait demandé aux exposants venant des lointaines destinations d'apporter avec eux des semences ou des plants d'espèces végétales de leur pays d'origine. C'est ainsi que certaines plantations du Parc Barbieux ont une source très exotique et centenaire.


Devant le monument à la gloire de Gustave Nadaud, déplacé depuis son lieu initial qui était à l'entrée  du parc Barbieux lors de l'exposition de 1911. Juste derrière la pente avait accueilli les aéro-moteurs lors de cette manifestation.


En ce dimanche 1er mai aucun tramway ne circule nous pouvons donc traverser les voies au retour du Luna Park et du village sénégalais.