Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Les SOUVENIRS et PRIX



Des plaques commémoratives, médailles et récompenses diverses ont été attribués aux participants et intervenants de l'Exposition Internationale de 1911.
L'auteur de ce site a été surpris et heureux de retrouver avec étonnement le nom d'un de ces ancêtres, Alexis Stermann, sur une médaille (ci-dessous).






Ci-dessous une autre médaille souvenir " Pro Patria " qui a été attribuée lors du concours de préparation militaire des 20, 21 et 22 mai 1911.







Cette carafe et ses 5 verres (probablement 6 à l'origine) portent la gravure Souvenir Exposition de Roubaix 1911. La Piscine de Roubaix à notre grande satisfaction a pu acquérir cet ensemble qui a été retrouvé grâce à notre ami, malheureusement décédé, Jean-Pierre Bourgois, président du Cercle des Collectionneurs des Arts de Roubaix. Nous sommes heureux d'avoir eu quelque influence pour que ces objets ne quittent pas la région au détriment d'une collection anglaise.




Les affiches








Le concours de la Presse



Le concours fédéral




Le concours de lâcher de pigeons


Les vignettes et les timbres


Les vignettes sont souvent collées sur les cartes postales officielles de l'exposition. Elles sont en 3 coloris : rouge, bleu et marron. Au centre on retrouve soit le blason de la ville de Roubaix, soit une figure allégorique et une mention pour un syndicat (des fabricants ou des constructeurs-mécaniciens), une mutualité (des peigneurs) ou une union (des teinturiers apprêteurs). Une vignette porte la mention de la Chambre de Commerce de Roubaix et une autre les deux lettres UC.














Une enveloppe premier jour est sortie en 1982 avec une référence au circuit d'aviation européen qui s'est déroulé en 1911, dont une des étapes avait fait escale à Roubaix.


Des timbres sans valeur postale, avec le nom du graveur G. Sautai Lille et la mention Palais du Textile - Gloire de Roubaix, ont également été édité. On les retrouve très souvent collés sur les cartes postales officielles de l'exposition.







Un autre timbre représente le Village Flamand


Oblitérations



Les Albums


On connaît deux albums édités à l'occasion de l'Exposition Internationale de Roubaix en 1911.


L'Album-Souvenir













L'Album-Bijou













Les Prix et récompenses