L'Exposition Internationale de Roubaix a bénéficié de l'ouverture du Grand Boulevard avec son tramway, connu sous le nom éponyme de mongy, survenue deux années avant, dès 1906.
Voir les sites consacrés à Alfred Mongy et au Grand Boulevard
Ce Grand Boulevard empruntait un trajet tout le long de l'Exposition. Deux arrêts situés à chaque extrémité permettaient aux passagers du tramway de se rendre très facilement à l'Exposition Internationale.
Au niveau du parc Barbieux, à l'époque le tracé passait par l'Avenue Le Nôtre. C'est seulement après l'Exposition que le Grand Boulevard sera dévié dans son trajet pour passer plus au nord. Le Grand Boulevard avec ses voies réservées aux tramways passe depuis cette époque dans ce qui fut l'avenue des Grands Palais.
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Ce Grand Boulevard empruntait un trajet tout le long de l'Exposition. Deux arrêts situés à chaque extrémité permettaient aux passagers du tramway de se rendre très facilement à l'Exposition Internationale.
Un double arrêt se situait à l'entrée de l'Exposition au niveau de la Porte Monumentale. Ci-dessus, le tramway est stoppé en haut du Boulevard de Paris (actuel Boulevard du Général de Gaulle). On distingue, au milieu des pavés, la courbure de la voie qui va l'amener avenue Le Nôtre pour rejoindre à droite les rails que l'on voit descendre vers la Grand Place de Roubaix.
La gare était elle même un moyen d'accès pratique à l'Exposition, par sa proximité avec les stations du tramway de la Grand Place avec son nouvel Hôtel de ville.
La desserte de l'exposition
La compagnie de l'électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT) organise la desserte de l'Exposition Internationale de Roubaix à partir de Lille et de Roubaix.
A cette occasion sont mises en service des remorques qui viennent d'être livré. Un imposant terminus au Rond-Point du Parc Barbieux est construit, à la jonction du Boulevard de Paris et de l'Avenue Le Nôtre.
La compagnie obtient également l'autorisation de doubler, à titre provisoire, et pour la durée de l'exposition, la voie existante dans l'Avenue Le Nôtre.
A Lille, le terminus est également remanié pour permettre l'utilisation des nouvelles remorques. En effet, jusqu'à là, le terminus s'effectuait en impasse sur le Boulevard Carnot entre la rue de la Clef et la rue des Arts. La municipalité de Lille accepte la construction d'un triangle de manœuvre sur la place du théâtre et y autorise l'exploitation pour une durée de six mois à partir du 15 mai 1911.