Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Le Village Flamand

Le Village Flamand se situait tout de suite sur la droite après l'entrée de l'exposition. Le cabaret populaire flamand faisait l'angle avec le pavillon de l'économie sociale, appelé aussi pavillon des sports. Il faisait le pendant avec le restaurant populaire, situé à l'opposé, à l'entrée du Luna Park. Comme l'indique le panneau situé au-dessus de l'entrée cet estaminet était tenu par Chevalier.
Au centre du Village Flamand, le pavillon du Chili avait trouvé place, avec un bâtiment octogonal consacré au nitrate de soude, dont le Chili était un grand producteur.