Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

La Laiterie du Parc Barbieux


Le café de la Laiterie de Barbieux préexistait à l'Exposition Internationale du Nord de la France (la carte postale ci-dessus à droite est datée de 1909). Le café-restaurant la Laiterie fut dressé par M. Ernest Thibeau, architecte roubaisien, à l’emplacement du Clos des mille colonnes grâce au don de 32 000 francs qu'il reçu de M. Pierre Destombes. Cette célèbre institution ouvrit le 24 juin 1907. Il se situait à la limite du parc Barbieux, le long de l'Avenue de Jussieu. Pendant l'exposition de 1911, il se trouva à proximité du Restaurant Duval dit Grand Restaurant Français, du Pavillon de la Nouvelle-Zélande, du Palais des Industries Textiles et du Pavillon des Mines et de la Métallurgie. Sa capacité permettait d'accueillir des centaines de consommateurs, avec sa grande galerie de 26 mètres de long sur 4 mètres de large. Cet établissement subsista pendant encore des dizaines d'années, jusqu'en 1951, alors que les pavillons étaient démantelés dès 1912. Son emplacement se situait au lieu actuel de la station de mongy " Parc Barbieux ".




Le café-restaurant La Laiterie a été remplacé par le Beau Jardin, situé plus à l'extrémité du Parc Barbieux. Ce bâtiment avait fière allure avec son revêtement de briques jaunes et ses tuiles colorées vernissées.



Après le démantèlement de l'Exposition Internationale de Roubaix, les terrains situés au nord du Parc Barbieux furent progressivement construit. Sur la carte ci-dessus de J. Combier, on distingue une villa de l'architecte A. Louis, bâtie en 1923, qui subsiste toujours. Derrière le café La Laiterie, dissimulée par celui-ci, une construction de l'architecte Gabriel Pagnerre fût édifiée à l'angle avec l'Avenue Jean Jaurès nouvellement ouverte. 




La vue ci-dessus a été prise en 1929. En 2011, il est toujours possible de faire des tours en barques mais plus sur cette pièce d'eau centrale. Les activités aquatiques sont regroupées au Beau Jardin avec des pédalos et des barques.


Cette rare vue de la Laiterie, rebaptisée Restaurant Taverne, pendant l'Exposition Internationale de 1911 nous la montre avec une réclame pour une bière allemande : " La Munich Hackerbrau ".


Ci-dessus : Portait du personnel du café-restaurant la Laiterie, la direction et sa clientèle en 1911. Ci-dessous : Portrait du personnel du café-restaurant la Laiterie sur les escaliers des petits rochers en 1911. © BM Roubaix


Les trois vues ci-dessous sont prises en 1911. Sur les deux premières, derrière la Laiterie, le Palais des Industries Textiles est en cours de construction. Le seul point de repère qui subsiste cent ans plus tard, c'est la pièce d'eau où circule une barque. Sur la dernière, l'activité est intense avec une livraison en cours au niveau du café-restaurant, le Palais est bâti. Sur la droite le pavillon de la Nouvelle Zélande est lui aussi sorti de terre. 





Ci-dessous une photographie de J. Bauchart tandis que le cortège officiel passe devant le restaurant taverne La Laiterie, le 9 juillet 1911. Au premier plan Fallières le président de la République.



Sur la carte postale ci-dessous une tente a été dressée sur le côté du café La Laiterie