Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

Deux incidents

Une tempête sévit dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Elle provoqua quelques dégâts heureusement sans gravité. Ce furent surtout des dégradations sur la façade du Grand Palais avec la chute de motifs architecturaux extérieurs et d’une tour d’angle purement décorative. 

Des mouvements sociaux d’ampleur nationale, dus à la vie chère, marquèrent le mois de septembre. Le Grand Hebdomadaire Illustré du Nord de la France évoque l’agitation révolutionnaire, avec des manifestations dans Roubaix contre la vie chère. Cela amènera l’administration de l’Exposition à prendre des mesures de sécurité préventive avec des postes de soldats à l’entrée et des patrouilles dans les allées. Une baisse de fréquentation fut constatée à cette occasion.