D'une superficie de 34 hectares, à laquelle on peut ajouter la dizaine d'hectares du terrain d'aviation de la plaine de Beaumont, l'exposition comprenait le Grand Palais des Industries Textiles, le palais des Machines, le palais des Industries Diverses, le palais de l'Économie et de l'Hygiène Sociale, le palais de la Chambre de Commerce de Roubaix, le palais des Mines, le palais de la Chasse et de la Pêche etc.
On a pu y admirer un Luna Park pittoresque, ainsi qu’un Village Sénégalais et un Village Flamand.

L’Australie, grande puissance textile, est présente avec ses présentations de laines diverses mais aussi ses vins et ses céréales. Les visiteurs peuvent s’encanailler dans un grand casino qui se trouve dans l’enceinte de l’exposition, ils peuvent reposer leurs pieds en empruntant le train miniature qui leur offre sans s’épuiser un parcours dans l’exposition, ils peuvent aussi se distraire en découvrant le Village flamand typique reconstitué ou en s’amusant dans le Luna Park remplit d’attractions inédites.
Le président Armand Fallières vient visiter l’exposition de Roubaix le 9 juillet 1911. Il est accueilli avec les honneurs dus à son rang et avec la liesse des Roubaisiens dans les rues. Une chorale chante même au président un petit hymne de circonstance : « Hourra au président et pour la vie.
En ce grand jour les Roubaisiens jurent, au nom de la patrie, de rester bons républicains ». Le président peut apprécier les stands des quelques 3 357 exposants présents. Parmi eux, sept pays étrangers (Belgique, Pays Bas, Argentine, Chili, Italie, Australie, Nouvelle Zélande) font de cette exposition une Exposition Internationale.
Les visiteurs se pressent dans les sections coloniales (Algérie, Tunisie, Afrique occidentale et équatoriale, Indochine, Madagascar, Martinique, Guyane) pour découvrir les territoires lointains et évocateurs de dépaysement. Ainsi, 115 sénégalais avec cors et tambours sont regroupés dans un village africain reconstitué.
Durant l’exposition, de grandes fêtes aériennes marquent particulièrement les esprits avec les évolutions au dessus du centre de la Ville de ces merveilleux fous volants. Au total, en sept mois, il y a eu 1 702 977 visiteurs dont 837 403 entrées payantes.