Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911

Plan général de l'exposition universelle de Roubaix en 1911
Ce plan montre l'étendue de l'Exposition Universelle de Roubaix en 1911. Celle-ci était installée aux abords du parc Barbieux et du nouveau Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing (sur la branche entre le Croisé Laroche et Roubaix). Cette manifestation internationale fut implantée sur les territoires des villes de Roubaix et de Croix dans les quartiers actuels de la Duquenière, du Créchet et du Fer-à-cheval. Une partie des installations avaient trouvé place dans le parc Barbieux lui-même (Gilbert Sayet tome 1 page 86 Collection privée ©)

L'inauguration le 29 avril 1911



La carte postale de gauche illustre l'inauguration le 29 avril 1911 par (de droite à gauche) Monsieur Massé, ministre du Commerce, en compagnie de Monsieur Eugène Motte, maire de Roubaix, son beau-frère Eugène Mathon, président du Comité organisateur et Monsieur Thivet. On remarque sur la gauche de cette photographie le pavillon Chasse et pêche. La carte de droite est un instantané pris lors du discours du maire de Roubaix, Eugène Motte, dans le salon d'honneur, le jour de l'inauguration.



Arrivée de Monsieur Massé, à l'Exposition Internationale de Roubaix pour l'inauguration le 29 avril 1911. Le ministre du commerce, vient de descendre de la calèche qui l'a amené devant le Pavillon Chasse et Pêche. Il est accueilli par Eugène Motte, le maire de Roubaix, à gauche.