
Pour l'inauguration, le 29 avril, il avait délégué son ministre du commerce, Monsieur Massé.
Il faut noter qu'en 1906 il en fut de même pour qu'il vienne à l'Exposition de Tourcoing. A peine élu, le 17 janvier 1906, il fallut toute l'énergie du maire de Tourcoing Gustave Dron pour qu'il accepte de faire ce déplacement. Voir l'exposition de Tourcoing en cliquant sur ce lien.


A l'occasion de la visite du Président Armand Fallières plusieurs cartes postales furent mises en circulation. La carte reproduite au centre représente une caricature par l'illustrateur Pol Pil avec la mention " Exposition de Roubaix 1911 - Souvenir de la Visite Présidentielle ". La vue de droite est plus officielle, elle a été éditée pour fêter son élection le 17 janvier 1906. Une autre carte figurant à gauche qui fait partie de notre collection personnelle, porte la mention manuscrite de la date de la venue du Président de la République à Roubaix, le 9 juillet 1911.
Les agences de presse ont couvert la visite du Président de la République Armand Fallières à l'Exposition Internationale de Roubaix le 9 juillet 1911. Nous disposons d'un reportage complet de cette venue dans la capitale textile.
Les agences de presse ont couvert la visite du Président de la République Armand Fallières à l'Exposition Internationale de Roubaix le 9 juillet 1911. Nous disposons d'un reportage complet de cette venue dans la capitale textile.

La promenade dans le village flamand, qui est l'une des grandes attractions de l'exposition, intéressa beaucoup aussi le président. À noter que le roi des Belges avait eu l'attention d'envoyer en mission spéciale à Roubaix le baron Ruzette, gouverneur de la Flandre Occidentale, pour saluer M. Fallières. "
Photo ci-dessus : Le Baron Ruzette, envoyé extraordinaire de Sa Majesté le Roi des Belges au moment où il arrive à l'Hôtel de Ville de Roubaix (Gilbert Sayet tome 1 page 465)
L'arrivée à la gare de Roubaix
Le président de la République a décoré quelques médaillés dès sa sortie de la gare de Roubaix à 9h30 avant de se rendre à l'Exposition Internationale dès 10h.
La visite de l'Exposition Internationale de Roubaix
![]() |
Le Président quitte le Pavillon des Pays-Bas |
Le journal L'Illustration publie en page 51 dans son numéro du 15 juillet 1911 (n° 3 568) un reportage sur la visite du président de la République, Armand Fallières, à l'Exposition Universelle de Roubaix, le 9 juillet.
Photo de gauche : Au Pavillon Argentine, M. Fallières et M. Couyba, ministre du Commerce, demandent des renseignements sur les laines (Photo Campion)
Photo de droite : Le Président de la République à l'exposition de Roubaix, la promenade dans le village flamand (Photo Campion)
![]() |
Ci-dessus et ci-dessous le Président parcourt les allées de l'Exposition Textile. Ci-dessous, la même photo dans un autre cadrage, le montre s'adressant au Préfet Monsieur Vincent. |
L'arrivée sur la Grand Place et l'inauguration du nouvel Hôtel de ville
Le banquet à l'Hôtel de ville de Roubaix
Le Président Fallières quittera Roubaix à 15h30. Il ne sera resté que 6 heures à Roubaix effectuant une visite au pas de charge.
On se demande ce que le Président Fallières aura pu déguster du menu qui comportait successivement :
- un consommé froid madrilène,
- une timbale de sole à la Valeska,
- un filet de bœuf Renaissance,
- un chaudfroid de volaille présidentiel avec des petits pois à la française,
- une selle de Béhague à la broche,
- une salade Romaine,
- une langouste à la Parisienne,
- une glace nationale,
- des fruits et desserts !
Le départ de la mairie pour la gare après le banquet